Doublez Votre Nombre d’Abonnés Sur Instagram En Juste 5min Par Jour

instagram Damien Greusard
Temps de lecture : 6 minutes

Comment gagner des followers sur Instagram ? 10 Tactiques reconnues pour avoir plus de fan et accroître leur engagement

Il est aujourd’hui, un des réseaux incontournables parmi tous ceux qui existe, je veux parler d’Instagram. Le réseau social racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars il y a 2 ans. Depuis, le réseau a pas mal grandi, évolué (même beaucoup) et surtout en nombre de nouveaux utilisateurs. On en compte actuellement plus de 300 millions et l’utilisation est quotidienne. Et que dire du taux d’engagement qui est exorbitant ! Beaucoup de statistiques le prouvent.

Et pour les marketeurs comme moi, c’est une plateforme particulièrement intéressante. Instagram s’oriente donc de plus en plus vers le marché professionnel. D’ailleurs, ils viennent d’annoncer qu’ils allaient mettre en place des outils incluant des profils pro, un outil de statistique et la possibilité de créer des publicités directement depuis l’application (un peu de la manière de l’app Facebook). Avec de telles nouveautés, il est fort probable que de plus en plus de sociétés intégreront Instagram réellement dans leur stratégie marketing et non plus comme un simple réseau social supplémentaire où il faut forcément être présent pour faire bonne figure…

Que vous ayez comme volonté de faire grandir votre compte perso Instagram ou que vous ayez en charge la gestion totale du compte de la startup ou de la société dans laquelle vous travaillez (et que votre boss vous a missionné : « Fiston, fait moi décoller notre compte pour toucher les étoiles et qui sait, frôler la gloire ! ») alors voici ce que je vous propose : les 10 meilleures techniques (avec des outils et des exemples) testées et approuvées pour faire décoller votre compte ! Maintenant y’a plus qu’à !


Top 10 des tactiques de croissance massive sur Instagram

1. Poster régulièrement (au moins une fois par jour)

Des outils d’analyse comme Quintly on apprit, après avoir analysé plus de 5000 profils, que la moyenne des posts sur Instagram était d’une publication par jour. Autre remarque, les comptes qui publient jusqu’à 2 à 3 photos par jour en moyenne sont des comptes ayant un grand nombre de followers. Bon à savoir Instagram utilise un algorithme basé sur celui de Facebook (normal vous me direz). Il est donc judicieux de poster des photos avec une certaine stratégie pour obtenir un plus grand nombre de like et de commentaires. Ce qui fera remonter dans le fil d’actualité de vos followers, vos photos beaucoup plus facilement et apparaître devant les autres 😉 Ce qu’il faut comprendre derrière tout ça, c’est que les comptes à succès ont tendance à poster des photos avec une fréquence élevée. Donc publier c’est bien, en quantité suffisante, mais surtout en qualité. Voyons sur quels critères…

Quintly-study-Instagram

2. Choisir des Hashtag de qualité

Tout le monde connait plus au moins ce qu’est un hashtag et surtout son utilité (les fans de Twitter savent), mais son importance est encore plus grande sur Instagram. Un bon Hashtag vous permettra d’exposer votre photo à une très large audience qui en temps normal, nous n’auriez jamais touchée.

En d’autres mots, le hashtag pourrait devenir votre meilleur allié pour faire grandir votre communauté rapidement au sein de votre compte. Instagram permet de publier un maximum de 30 Hashtag par post et nombreux sont ceux qui utilisent cette technique très simple. Ps : un conseil, ne dépassé pas ce nombre, car Instagram comparera ça à du SPAM, et ne mettra pas vos photos en avant comme voulu.

Une étude de TrackMaven a découvert que les interactions sont plus nombreuses sur les posts Instagram qui comportent plus de 11 hashtags.

Ok mais quels hashtags utiliser ?

C’est vrai qu’il peut s’avérer difficile de trouver le hashtag parfait pour vos photos. Ma méthode est simple lorsque je veux connaitre ou trouver tous les hashtags qui s’articule autour du thème de ma photo avant de la publier je vais justement chercher dans le moteur de recherche des photos similaires, je regarde les hashtags qui ont été employés et je les utilise également dans mon post. Une fois que vous aurez utilisé de nombreux hashtags, ils seront mémorisés par l’application et lors de votre prochaine publication, ils vous seront suggérés, il ne vous restera plus qu’à les re-sélectionné pour gagner du temps, bien évidemment si votre photo a le même thème que la précédente. Vous pouvez aussi surfer sur des modes, en regardant les profils de marques qui parfois créer pour un événement ou une occasion particuliers des hashtags spéciaux qui seront fortement utilisés.

Une autre façon de découvrir des hashtags est de vérifier les 100 meilleurs hashtags de Websta. (Vous pouvez également utiliser Websta pour rechercher des mots clés pertinents et trouver des comptes courants.)

Instagram - Damien Greusard

Interactions hashtags


Instagram follow


3. Partager du contenu généré par des utilisateurs

Il y a une technique qui marche bien quand on gère le compte Instagram d’une société, c’est de re-publier le contenu posté par vos utilisateurs. Souvent les marques prennent le meilleur de ce qui est publié sur leur compte par leurs followers qui met en avant la marque, le produit ou le service et le rediffuse sur leur propre profil tout en y ajoutant les crédits de l’auteur de la photo (une bonne pub au passage pour l’utilisateur).

Ceci marche très bien lorsqu’une marque par ex, créer un concours photos avec un hashtag crée pour l’occasion. Chaque fan publie une photo avec le mot clé en question et la marque re-publie la ou les meilleures. Le partage est un élément essentiel.

instagram mention

4. Demander à vos followers de « Tagguer un ami »

J’ai récemment observé une superbe astuce que je voyais très souvent sur certains profils et qui au final s’est avérée très judicieuse, demander à vos followers de « Tagguer un ami ». Après l’avoir testé, il est vrai que cela augmente l’interaction que peuvent avoir vos fans avec vos posts, malgré tout encore faut-il trouver une bonne raison de le demander sinon il n’y a aucun intérêt à ce que les gens le fassent. Je l’ai très souvent vu sur des pages qui post des photos d’événement et qui demande à ce que l’on commente le post et nomme un ami (qui éventuellement serais intéressé par cet évènement, comme une future soirée dans un nouveau bar chic de la ville). Ceci crée une viralité puisque la personne sera notifiée de la photo et pourra à son tour commenter et nommer quelqu’un. Sans cette pratique, cette personne n’aurait jamais pu voir ce post n’étant follower du compte initial.

Instagram Tag a friend

5. Utiliser les bons filtres

Tous les filtres qui sont mis à votre disposition ne sont pas seulement amusants, mais bien choisis, ils peuvent devenir une véritable arme pour augmenter l’engagement de vos posts ! Des chercheurs des laboratoires Georgia Tech et Yahoo ont analysé des millions de photos et les données correspondantes pour démontrer que les photos possédant un filtre sont 21% plus susceptibles d’être vues et 45% plus susceptibles d’être commentées que celle ne possédant aucun filtre.

Alors quel filtre fonctionne le mieux ? Pour augmenter les chances que votre photo soit vue et commentée, il s’agirait de jouer surtout des expositions élevées, des températures chaudes, un contraste élevé et une forte exposition. Pour en savoir plus, je vous ai glissé ci-dessous une petite infographie qui résume bien tout ça (cliquez sur l’image pour zoomer).

Utilisation filtres Instagram

6. Organiser un concours photo

De nombreuses marques utilisent Instagram essentiellement pour créer des jeux-concours orientés autour de l’univers de la photo bien sûr. Demander à ses followers de prendre une photo particulière (selon des règles de participation) et la partager en incluant un hashtag particulier. Ce qui permet encore une fois à la marque de récupérer un très grand nombre de photos et de pouvoir les re-publier sur leur compte et ainsi continuer la viralité ou encore d’en choisir une parmi toute, qui sera la gagnante par exemple.

instagram photo concours

7. Ajouter des émoticônes

Les émoticônes sont devenus une méthode universelle d’expression. Selon les rapports d’Instagram, près de 50% des légendes de photos et des commentaires possèdent au moins 1 ou 2 émoticônes. C’est un élément qui attire rapidement l’œil et c’est aussi la raison pour laquelle certain les utilisent directement dans leur bio ou dans leur pseudo afin de se différencier.

Instagram emoticones


Instagram follow


8. Mettre en place une stratégie Cross-Canal

Assurez-vous que vos fans savent que vous possédez un compte Instagram grâce au Cross-Canal. En gros Instagram a rendu les choses simples pour partager vos images sur votre compte Facebook, Twitter, Tumblr, Flick et Foursquare et ceci afin d’obtenir une exposition supplémentaire. Vous pouvez également intégrer vos photos directement dans vos articles de blog par exemple ou ajouter un fil d’actualité Instagram sur votre site internet et/ou sur votre page Facebook pro, toujours dans l’idée de faire connaître à un maximum de personne qui vous suivent, toutes vos publications Instagram et en devenir fan également.

Une étude de Buzzsumo a démontré que les photos affichées sur Facebook via Instagram reçoivent plus d’engagements que les photos publiées nativement 😉

9. Essayer les posts vidéo

Instagram permet aux utilisateurs de poster des vidéos d’une durée pouvant aller de 3 à 60 sec. Lorsque cette fonction a été mise en ligne, plus de 5 millions de vidéos ont été publiés en moins de 24h ! Preuve de l’engouement autour de ce média. Mais selon une étude de Locowise, seulement 10% des posts aujourd’hui sont des vidéos et n’obtiennent que 18% de commentaires en plus. Cela montre qu’il y a encore beaucoup de place pour vous concentrer sur la vidéo et tirer votre épingle pour être dans les premiers 😉

10. Partager de l’Amour

Dans cette quête d’acquérir un maximum de followers, il est toujours utile de se rappeler ce qui compte réellement dans tout ça, les amis avec qui nous parlons, les relations que nous créons et le plaisir qui s’en dégagera. Un moyen facile de garder cet état d’esprit est de passer un peu de temps chaque jour sur Instagram, découvrir ce qu’il y a de nouveau, prendre plaisir à regarder des photos, prendre le temps de poster des commentaires ou d’y répondre, suivre quelques nouveaux amis. En gros soyez sociable, ne fait pas les choses de manière robotique dans l’unique but de décrocher la palme du compte aux millions de fans. En créant une réelle expérience multimédia plus sociale, vous attirerez naturellement le monde sur vous !

Pour vous résumer tout ce que je viens de vous exposer, voici une infographie complète (cliquez sur l’image pour zoomer)avec toutes les techniques décrites ci-dessus, maintenant il ne vous reste plus qu’à expérimenter tout ça et avoir un compte Instagram digne de ce nom 😉

Infogrpahie Instagram

11. BONUS : l’apparition des Stories !

Il y a quelques jours Instagram a sorti une toute nouvelle fonctionnalité appelée « Stories » oui, mais Késako ????

Stories, pour les possesseurs de Snapchat, c’est exactement pareil. Vous pouvez désormais capturer et partager des photos ou des vidéos de manière éphémère. À l’instar de Snapchat, vos publications seront modifiables (texte, dessin, emojis) et ne seront visible que 24h. Question confidentialité, Instagram laisse le choix à ses utilisateurs de donner accès à ces « stories » à tout Instagram, ses followers seuls ou un groupe de personnes définies. Une superbe fonctionnalité de plus pour Instagram qui ne se cache pas d’ailleurs, de dire qu’ils ont copié Snapchat. C’est aussi encore un moyen d’obtenir de nouveaux followers car vos Stories seront visibles de tous, vos fans, mais aussi des inconnus, qui s’ils sont séduits par vos partages pourront vous suivre par la suite 😉

Stories Instagram Damien Greusard

Au passage je vous invite à me suivre @dgbyme où je partage ma vie d’entrepreneur et ses coulisses 😉

N'hésite pas à partager si tu as aimé mon article !

Damien est un véritable serial entrepreneur spécialisé en Stratégie Marketing & Marketing Digital. Avec une idée toute les 10 secondes, il ne manque pas d'astuces ni de techniques pour trouver une solution à chaques challenges qu'il doit relever.