Comment Créer Une Application Mobile Qui Vaudra 1 Milliard ?

application mobile damien greusard entrepreneur
Temps de lecture : 5 minutes

Peu importe ce que vous créez, il doit y avoir une demande, et peu importe la demande, il doit surtout y avoir un besoin.

Depuis quelques années, tous les entrepreneurs cherchent à développer et à lancer la prochaine licorne. Vous ne savez pas ce qu’est une licorne ? Ici nous ne parlons pas de l’animal imaginaire, 😉 mais bel et bien de l’expression qui catégorise ces startups qui sont promises à un bel avenir, très souvent spécialisées dans les nouvelles technologies et qui sont valorisées à des sommes vertigineuses de plus d’1 milliard de dollars avant même d’être cotées en bourse. Bref de gros clients comme j’appelle ça 🙂 Tout le monde en connait au moins une en France : BlaBlaCar (avec ces 1,6B$) et une aux US : Uber (avec ces 51B$)
Il faut donc trouver L’IDÉE qui révolutionnera le monde.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un domaine qui m’est cher, le domaine des applications mobiles ! Si vous vous embarquez dans ce créneau, il y a 2 façons de voir les choses, soit vous créer une application mobile pour résoudre un problème donné, soit vous créer une application mobile disruptive (appelé aussi technologie de rupture). Une fois choisi, cela vous aidera à perfectionner votre approche et mieux encore, à vous éviter d’investir dans une idée qui est susceptible de faire un flop.

Alors, comment identifier la proposition de valeur de votre prochaine application mobile ? Voici 9 questions à vous poser !

1. Est-ce un besoin ou un désir ?

Imaginez que vous êtes un utilisateur de smartphone moyen, ni expert voir geek, mais pas non plus novice et quelqu’un vous parle d’une application qu’il a découverte récemment. Est-ce que cela vous excite plus que ça ? Est-ce vous voulez tout de suite vous aussi l’essayer ? Est-ce que tout le monde en parle ? Idéalement ils devraient en avoir besoin, mais la meilleure option est tout simplement qu’ils la veulent absolument !

Tout le monde a une idée. Mais il s’agit surtout de la mettre en exécution et d’attirer d’autres personnes pour vous aider à travailler et améliorer cette idée.

Alors comment pouvez-vous créer ce besoin ? Et bien il suffit naturellement de regarder autour de soi. Nous sommes dans une ère où tout tend à se digitaliser. Internet n’est plus simplement une plateforme de recherche, d’échange ou autre, mais un immense univers ou de très nombreuses professions peuvent y trouver un nouveau marché et une nouvelle clientèle. Prenez par exemple, les sites internet comme Booking.com, il est devenu tellement simple de nos jours pour trouver un séjour ou un hôtel aux meilleurs prix. Posez-vous, vous aussi la question : comment votre application mobile peut rendre la vie des utilisateurs plus simple et rapide ?

2. Est-ce que vous n’offrez pas quelque chose qui existe déjà ?

Voilà exactement ce que Mark Zuckerberg a demandé aux frères Winklevoss quand ils lui ont parlé de l’idée de la Havard Connection (qui deviendra Facebook plus tard entre les mains de Marc, mais ça, c’est une autre histoire 😉 Comprenez que si votre idée de base ressemble fortement à quelque chose qui existe déjà, vous devez être sûr que votre application mobile va offrir quelque chose de différent et surtout que vos concurrents n’ont pas. Est-ce que vous pensez que votre application se démarquera des autres? Faut-il privilégier l’originalité ou les fonctionnalités ? Quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ?

3. Pouvez-vous lancer votre application mobile rapidement ?

Supposons que votre idée d’application est incroyable voir révolutionnaire (oui oui on possède tous cette idée magique enfouie en nous), qu’il y a quelque chose que les gens adorent et qui est tout simplement unique en son genre. Super ! Et maintenant ? que fait-on ? La plus grande erreur que vous pouvez faire, c’est de vous reposer sur vos lauriers sous prétexte que vous avez THE IDEA ! S’il y a bien une chose sur laquelle Bill Gates, Mark Zuckerberg ou Elon Musk seraient d’accord, c’est que vous ne devez pas perdre 1 minute pour lancer votre idée sur le marché. Le monde est en concurrence permanente, tout le monde essaie d’innover. Donc plus tôt vous rêvez, plus tôt vous construirez votre rêve, car si ce n’est pas vous qui vous en occupez, d’autre s’en chargerons pour vous !

4. Comment allez-vous la concevoir ?

Cela nous amène à une question complexe. Pouvez-vous concevoir et développer votre application mobile vous-même ? Si non, pouvez-vous trouver une personne pour le faire ? Et combien cela va vous couter ? Devez-vous plutôt vous orienter vers des plateformes de création d’applications faciles d’utilisation ou plutôt vous remettre à une équipe de développeurs de profession ? Et dans tout ça, quel est la méthode la plus rapide et efficace ?

5. Faites-vous les meilleurs choix pour le futur de votre app ?

Si vous allez vendre quelque chose, il vaut mieux le vendre à des milliers de personnes qu’à une centaine. Sur combien de plateformes différentes allez-vous développer votre application mobile ? Une application sous Android est mieux qu’une application développée uniquement pour un type de téléphone (Samsung), essayez de toucher l’audience la plus large possible, ne faites pas l’erreur de ne cibler qu’un seul constructeur. La plupart du temps, l’augmentation du nombre de vos utilisateurs n’est qu’une simple addition du potentiel de chaque plateforme (iOS, Android, Windows), mais sur le long terme, cela fera une énorme différence.

6. Pouvez-vous résister à la concurrence du marché sur le long terme ?

Maintenant que vous avez l’idée de votre future application mobile, que vous avez répondue aux précédentes questions de la meilleure des manières, il va falloir veiller à vos concurrents, mais surtout à la stratégie marketing que vous allez mettre en place. Il vous est donc possible pour vous de créer cette app rapidement et de la lancer, bien 😉 mais avez-vous assez de moyens et je parle d’un point de vue financer pour tenir  dans le temps ? Lorsque vous lancez un produit qui frappe vos rivaux là où ça fait mal (à part si vous lancez un produit qui n’existe encore nulle part) et qui plus est sur des applications déjà connues et utilisées par de nombreuses personnes, ils peuvent se sentir blesser (façon de parler) et ils ne tarderont pas à améliorer à leur tour, leur produit pour maintenir leur place de leader. Voilà pourquoi il est important de considérer combien de temps allez-vous pouvoir garder cet avantage technologique ? Devez-vous engager une agence marketing pour s’occuper de la mise en avant de votre application ? Ou le faire en interne ? Avez-vous assez de cash pour maintenir votre cap ? Où devez-vous faire entrer des investisseurs à votre capital afin d’assoir correctement et dans le temps les points forts de votre app ?

7. Les gens adorent votre application mobile aujourd’hui ! L’aimeront-ils encore demain ?

La capacité à obtenir un taux de rétention (nombre de fois que l’utilisateur ouvre et donc utilise votre app, après l’avoir installée) élevé sur la longueur est à mon sens, l’élément qui vous aidera à dominer le marché. Devez-vous garder votre valeur ajoutée dans le temps ? C’est une obligation ! Devez-vous récompenser la fidélité de vos utilisateurs ? C’est un devoir ! Il faut que vous arriviez à ancrer dans la tête des gens, de n’utiliser que votre app, rien que votre app pour leur besoin. Et c’est là, toute la difficulté.

8. Comment obtiendrez-vous des résultats ?

Faire du bénéfice, demande forcément de commercialiser votre produit. Beaucoup de startups sont séduites par un business model axé publicité. Mais cette stratégie peux s’avérer néfaste pour l’utilisateur, placé habilement et de manière fluide, les résultats seront là, mais placé de manière trop intrusive, insistante et bloquant l’expérience utilisateur, cela peut nuire et faire disparaitre à jamais vos utilisateurs (ils iront chez le concurrent, pas bien !!). D’autres techniques consistent à offrir par exemple, une application mobile sur le modèle Freemium. Votre app est gratuite jusqu’à un certain point, disons bridée et si l’on veut accéder à toutes les options proposées, l’utilisateur devra débourser une toute petite somme, et pourra jouir d’une utilisation complète. Ou de faire payer dès le départ, un coût de téléchargement, ou une application « In App Purchase » qui consiste à vendre du contenu additionnel à l’intérieur même de votre application mobile. A vous de choisir et choisissez bien.

9. N’avez-vous pas créé une usine à gaz ?

Vous avez réussi à faire de votre application mobile, une app indispensable, bien joué 😉 mais attention gardez en tête qu’il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter sans cesse de plus en plus d’options et de fonctionnalités en tout genre, au contraire essayez d’en supprimer, pour ne garder que l’essentiel ! Vous avez probablement concentré toute votre énergie à ce que votre application apparaisse jolie, utile, fonctionnelle, ergonomique, harmonieuse bref un vrai petit bijou de technologie, mais elle doit par-dessus tout être : simple ! Enlevez tout ce qui est superflu et qui ne ferait qu’augmenter son poids et l’utilisation de la batterie du téléphone. Un seul mot d’ordre pour rester le numéro Uno : perfection et simplicité. Comme disait Steve Jobs :

Conclusion

Lancer votre idée d’application avec un but et une vision claire de ce que vous voulez en faire. Vous détenez peut-être la future application Facebook ou Snapchat, mais agissez avec méthode et stratégie, le succès sera forcément au rendez-vous. Ne perdez plus un instant ! Vous devriez être déjà en train de plancher dessus, si vous voulez y arriver en 1ère position !

En attendant, vous pouvez téléchargez GRATUITEMENT notre application Merry Pixel sur iOS, la 1ère application mobile au monde qui sélectionne automatiquement les meilleures photos de votre smartphone. => ici et me donnez votre retour 😉

App-Merry-Pixel

N'hésite pas à partager si tu as aimé mon article !

Damien est un véritable serial entrepreneur spécialisé en Stratégie Marketing & Marketing Digital. Avec une idée toute les 10 secondes, il ne manque pas d'astuces ni de techniques pour trouver une solution à chaques challenges qu'il doit relever.